top of page

Création d’un arbre pour le paysage aquatique


Apprendre de la nature

Pour la création d’un arbre à utiliser dans les décors aquatiques, il est très important d’étudier des sujets réels dans la nature et de noter les points les plus importants à reproduire pour un meilleur effet. Il y a évidemment plusieurs types d’arbres :

-Longs et simples : on y voit que le tronc long et le bout bien touffu en plante sans détails, ils sont idéaux pour la reproduction d’une forêt, leur reproduction en aquarium est facile, il en faut plusieurs et de différentes tailles pour accentuer la perspective.

-Gros et géants : on distingue plus le tronc et les racines tandis que les feuilles des arbres sont peut présentes, dans ce cas il faut miser sur les détails, des mousses collées un peu partout sur les éléments. Ce type de composition peu prendre beaucoup de place dans l’aquarium mais donne un bel effet de Jungle. Le tronc quant à lui peut ne pas être planté au bout et peu juste sortir et traverser la surface de l’eau.

-Arbre standard : il se compose de tronc, de branches et de racines. Ces dernières ont un effet plus important tandis que les branche n’ont pas autant d’importance parce qu’elles vont être couvertes mais il faut qu’on les distingue.

On choisira donc le type d’arbre qu’on veut en fonction de la composition qu’on va utiliser dans l’aquarium. Un arbre est donc composé de 3 éléments :

-le tronc : peut-être de différente formes comme on a vu précédemment, c’est le pilier de la composition, c’est le support sur lequel on va coller des branches ou directement les plantes.

-les branches : dans le cas d’un arbre standard, ils feront donc office de support pour les plantes.

-les racines : c’est l’élément qui rajoute un plus certain pour un bel effet.


Différentes possibilités pour créer un arbre

Choisir un sujets fini!

On peut trouver dans la nature ou dans les pépinières des arbres morts déjà prêts de taille convenables pour l’Aquascaping, d’ailleurs on remarque ces derniers temps un intérêt grandissant pour les bonzaïs utilisés pour des fins aquariophilies. Ces bonzaïs ont une forme surprenante et tous les éléments y sont déjà présents ! il ne manque plus qu’à y ajouter des plantes adéquates pour leur donner une autre vie. Un simple petit Arbuste peut aussi faire l’affaire, on peut utiliser les branches (la partie haute) comme racines et les racines (la partie basse) comme support de plantes.


Monter en toute pièce un sujet

C’est la partie la plus intéressante, monter son propre décor d’arbre en toute pièce dans un aquarium est une expérience enrichissante. On aura donc l’avantage d’adapter le volume de l’arbre en fonction de l’espace qu’on a, d’utiliser une matière première abondante sans contraintes de disponibilité ni de cout d’achat souvent élevé et enfin de pouvoir faire évoluer notre réalisation par la suite.

-Le premier élément à choisir est le tronc :

Le tronc est donc la pièce maitresse, avec un peu de chance on peut trouver un bout de bois qui reflète parfaitement la forme et le détail qu’il faut ! Un peu épais à la base et légèrement plus fin vers le haut, s’il y a des rejets sur le bout de bois ça sera encore mieux, on pourra les utiliser par la suite.


Le tronc donc doit être suffisamment épais pour y ajouter d’autres éléments comme les branches et les racines. Pour y arriver, il faut percer des trous de part et d’autre de notre bout de bois. On utilise donc des mèches de diamètre différents s’il le faut en fonction des diamètres des éléments qu’on va ajouter, ces dernier peuvent également être réajusté en les limant pour atteindre une taille convenable si on doit en mettre plusieurs.

-Les branches et les racines :

Plus une branche a plusieurs rejets mieux c’est ! On imitera donc mieux la reproduction de la nature. Il faut donc ramasser suffisamment de petites branches pour disposer d'un large choix. Ces éléments peuvent bien faire l’affaire pour constituer et les branches et les racines.

Maintenant qu’on a suffisamment de matériel pour travailler on peut donc commencer à assembler notre arbre, les étapes si dessous montrent comment on a réalisé le nôtre :

Grace aux trous qu’on a précédemment percé et aux bouts de branches qu’on a limé, on n’hésite pas faire plusieurs essais pour mettre le bon morceau à la bonne place. Il est inutile de trop charger de risque d’abimer le tronc, les plantes viendront compléter le tout.

les plantes qu’on peut utiliser

Les plantes les plus adéquates sont les mousses, elles sont la particularité d’avoir un feuillage fin idéal pour de petits arbres. Toutes les mousses peuvent donc très bien faire l’affaire, Elles sont facile à cultiver et à attacher.

Les plantes épiphytes peuvent aussi être installé sur notre arbre, puisque c’est des plantes qui demandent un support hors sol pour être plantées, elles sont variées et ont différentes formes et tailles ( fougeres, anubias..), mais leurs tailles sont des fois contraignantes ! Il faudra donc choisir les plus petites comme l’Anubia Nana Var. petite ou les rejets de Hygrophylia Pinnatifida pour un effet rougeâtre.

Quelques plantes à tige peuvent également répondre à notre besoin, mais il faut surtout choisir celles avec un feuillage Fin et facile à cultiver comme la Hemianthus Micranthemoide ou les petites Rotala Verte. D’ailleurs c’est la Hemianthus Micranthemoide que nous avons choisi pour ce tutto.

Installation & Évolution

1-On s’assure dans un premier temps que tout est bien stable, s’il le faut on rajoute un bout de bois bien droit et fin à la base du tronc qui fera le lien entre l’arbre et le sol.

2-Ensuite, on attache les plantes. Si c’est des mousses ça sera avec le fil de pêche. Et si c’est des plantes Epiphytes le mieux et d’utiliser le fil métallique gainé de jardinage pour sa simplicité d’utilisation même dans l’eau.

3-Et voilà ! Un peu plus d’un mois sépare cette photo et la précédente. Pendant ce temps il ne faut pas hésiter à entretenir, l’élagage est primordial pour donner la forme souhaité et pour garder un beau résultat longtemps.


Résultat final & résolution des contraintes qu’on peut rencontrer lors de l’installation


1- Cet arbre est réalisé avec différentes branches Ondulées attachées avec des colliers en plastique à un tronc simple.

2- En une seule pièce. C’est tout simplement un bout de branche d’un arbre naturel.

3- l'arbre pris en exemple dans cet article.

4- Un plus grand model un peu plus compliqué, en effet plusieurs trous ont été mis en place pour raccorder un plus grand nombre de branches. Un bout de bois fait le lien entre l’arbre et le sol également. Vous remarquerez des racines qui sortent de partout.

5- En arrière plan, de simples fines tiges bien droites, leurs formes et leurs nombres imitent bien une forêt lointaine.


Un réajustement est à prévoir une fois mis dans l’aquarium, en effet le sol et le reste du décor comme les pierres peuvent ne pas épouser parfaitement la forme de notre arbre, mais ne vous inquiétez pas il y a toujours des solutions.

-Il sera judicieux de poser notre arbre (préalablement mis dans l’eau pour qu’il ne flotte plus) directement sur une pierre pour que les racine débordent et restent visibles.

-Si on veut mettre l’arbre directement dans le sol, il faudra détacher les racines du tronc qu’on posera ensuite autour tout simplement.

-On pourra éventuellement ajouter un morceau de boit fin à la base du tronc pour enfoncer et maintenir notre arbre directement dans le sol. On le fera sortir facilement pour un nettoyage s’il le faut par la suite.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page