top of page

Drop Checker Comment le faire soit même!


Injecter Le dioxyde de carbone (CO2) dans les aquariums plantés est très populaire. Le carbone est l'élément le plus important pour la croissance des plantes et l'injection de ce gaz est le moyen le plus efficace de fournir ce nutriment. Cependant, ce n'est pas si simple d'en ajouter autant qu'on le veuille. le surdosage de ce gaz est très toxique, Il est donc indispensable de tester ou de contrôler les niveaux de gaz dans le long terme.

Un seuil variable

Une teneur en CO2 de 30 parties par million (ppm) ou en milligrammes par litre (mg / l) est sans danger pour la plupart des poissons et des invertébrés. Toutefois, le seuil de toxicité peut varier considérablement en fonction de l'oxygène dissous (O2). Dans les aquariums avec des niveaux relativement faibles en Oxygène (O2), la faune sera plus sensible au CO2. Mais dans des aquariums avec des niveaux élevés de O2, la limite du seuil de sécurité du CO2 augmente, mais pas plus de 30 ppm et moins pour les aquariums avec un éclairage faible.

La relation pH/KH/CO2

Lorsque le CO2 se dissout dans l'eau, il crée de l'acide carbonique. Cela acidifier l'eau et le pH diminue. Cette relation fondamentale nous permet de déterminer approximativement la quantité de CO2 qui est dans l'eau. Un autre aspect important de la chimie de l'eau est la dureté carbonatée (KH). également connue comme l'alcalinité, le KH représente la capacité tampon du pH de l'eau. Avec un KH important l'eau aura une capacité tampon plus élevé et vice versa.

La relation intrinsèque entre le CO2, le pH et KH est connu et peut être trouvé dans le tableau ci-contre.

Disons que le pH est de 6,6. Testons le KH. s'il mesure 4° KH=4. Sur le tableau, là ou le pH et KH se croisent, c'est le niveau de CO2. (dans ce cas 30 ppm).

Cependant, nous pouvons mal interpréter nos kits de tests, ou ils peuvent être inexacts. Les kits liquides de test pH s'appuient sur l'interprétation d'un tableau de couleurs et les kits de test KH comptent sur le nombre de gouttes qu'on ajoute à l'eau de l'aquarium jusqu'Ã ce que la couleur change dans le tube à essai. Si un de ces paramètres est mal interprété ou inexacte par aussi peu que 0,2 ou 0,5 pH KH cela peut signifier plus ou moins une erreur de lecture. Il est possible de penser que vous lisez CO2 30ppm, mais il pourrait être autant que 45 ppm plus et mortel pour les poissons.


Un autre facteur peut annuler l'exactitude du taux de CO2. La relation pH/KH/CO2 suppose que l'acide carbonique CO2 est le seul composé acidifiant, mais ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous. L'acide nitrique, des acides Humiques et autres matières organiques ont tous contribué à l'acidification de l'eau de l'aquarium. Il s'agit généralement des lectures de pH inférieures ou supérieurs de ce que assume ce tableau, résultant un faux calcul de CO2. Le Drop Checker est un outil de mesure du niveau de CO2 dans l'aquarium planté pour s'assurer qu'on injecte bien la quantité suffisante qui profite aux plantes, tout en restant sans danger pour les poissons.


Drop Checker

La Surveillance en continue du gaz carbonique a été utilisé depuis de nombreuses années, c'est sans doute la méthode la plus précise et le plus pratique pour tester ses niveaux qui fonctionne sur un long terme à l'intérieur de l'aquarium. Ceux-ci sont remplis avec une solution d'eau et de réactifs pH connu comme le bleu de Bromothymol. C'est le réactif de test de pH fourni avec des kits de basse Échelle calculant celui-ci de (pH 6,0 Ã 7,6). mais la plus part des kits de test de pH ne sont pas adaptés.

Comme ce gaz dans l'eau réagit avec le bleu de Bromothymol, la solution d'eau obtenue change de couleur, allant d'un bleu foncé: qui est un pH élevé=faible émissions de CO2, à un jaune: qui signifie faible pH=CO2 élevé. La meilleure façon d'utiliser un Drop Checker est de le remplir avec une eau d'une chimie connue. Dans notre cas, l'eau avec un KH de 4° (4KH) est parfait. Cette solution de référence 4 KH nous permet de surveiller les niveaux de CO2 avec plus de précision.


L'utilisation d'un kit de test PH de basse échelle permet de remarquer une couleur verte signifiant un pH de 6,6 dans le tableau. Nous savons en utilisant le tableau pH/KH/CO2 que le pH 6,6 avec 4 KH nous donne 30 ppm de CO2.

-Le bleu indique moins de 30 ppm de CO2. Donc pas assez de CO2. On observera un bleu plus soutenu au démarrage puisque le gaz n'aura pas encore réagit avec la solution.

-Le ph de la solution baisse et prend cette couleur verte particulière dans notre vérificateur ou on vise 30 ppm de CO2..

-Plus jaune signifie plus de 30 ppm de CO2.

Parce que la solution de référence 4 KH dans notre Drop checker est séparé de l'eau de l'aquarium par une chambre d'air, la seule influence de son pH se fait par CO2. Ce principe précis, rend plus sûr l'utilisation de la table pH/KH/CO2. Il y a des inconvénients à cette méthode. La solution à l'intérieur du vérificateur Drop checker peut prendre plusieurs heures pour changer de couleur, donc potentiellement nous tromper en pensant que plus de gaz est nécessaire. Plus grand est l'écart de l'air entre l'eau d'aquarium et la solution du vérificateur, et plus le volume de cette solution est élevé plus cela prendra du temps.

une version à moins de 30ppm

Si vous avez un aquarium planté à faible consommation d'énergie, tel qu'un éclairage faible et les niveaux bas de nutriments et d'engrais, 30 ppm de CO2 n'est pas nécessaire. Les plantes seront satisfaites avec 15ppm, ce qui présente moins de risque pour les poissons. Afin de mesurer facilement cette baisse, il faudra diluer la solution de 4 KH avec de l'eau RO (osmose) de 50%. Il sera donc de 2 KH et à 15ppm le vérificateur sera à la couleur désirée verte.


Surdosage Un des meilleurs indicateurs de surdosage est de garder un oeil attentif sur vos poissons. Les premiers symptômes comprennent comportement léthargique et perte d'appétit. Des symptômes plus graves comprennent haletant à la surface et l'inconscience.

Dans de telles circonstances, le moyen le plus efficace de réduire les niveaux de CO2 est d'effectuer un changement d'eau importante dés que possible. S'assurer que l'eau nouvelle est approximativement la même température. Agiter la surface en déplaçant votre sortie du filtre ou en ajoutant une pierre à air aidera, mais ceux-ci ne sont pas aussi efficaces que d'un changement rapide de l'eau. parfois, Les poissons encourront à une intoxication de gaz à un moment moins probable pendant la période sombre ou les plantes respirent l'oxygène et produisent du CO2.

Pour cette raison, il est judicieux de désactiver l'injection du CO2 juste avant que les lumières ne s'éteignent, et de l'allumer une heure ou deux avant l'éclairage. Cela permet de construire un bon niveau de CO2 afin que les plantes puissent commencer plus tôt la photosynthèse.

Certains kits sous pression de CO2 déversent une grande quantité de gaz dans l'aquarium juste avant que les cylindres ne se vident. Changer le cylindre avant qu'il n'atteigne un niveau si bas.


comment peut on en faire un

Il existe des modèles en verre ou en plastique de toutes formes et tailles, mais ils utilisent tous le même principe. voici donc une des plusieurs façons d'en bricoler un:


Certaines instructions de vérificateurs conseillent d'utiliser l'eau d'aquarium, mais si vous avez de l'eau d'aquarium avec un KH de 10, il faudra beaucoup plus de 30ppm de CO2 pour déplacer la couleur dans les tons vert. Vous pouvez soit acheter une solution prête à l'emploi, soit, en faire une en ajoutant 0,12 g de bicarbonate de soude dans 1L d'eau distillée pour obtenir une référence 4KH, on y ajoutera du bleu de Bromothymol si vous avez la carte de couleurs nécessaires pour la comparer celle de l'indicateur de pH 6,6 vert indiqué.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page