top of page

Aquascaping ! étape par étape ! 1/2


L’aquascaping qui signifie la conception et mise en œuvre d’un bac planté nécessite un savoir faire et une connaissance des plantes et des matériaux de décoration comme les pierres et le bois.


Takashi Amano est un maître de cet art et ses livres dont AQUAJOURNAL peuvent fournir une quantité d’idées quant au design d’aquariums. Le principe de "l'aquarium naturel" est né grâce à lui et c'est lui l'origine de l'Aquascaping.


Aujourd’hui Ce terme “aquascaping” peut être utilisé pour tout aquarium dont le décor ou le schéma de plantation a été “pensé” avant la mise en eau dans un but artistique, selon les goûts et la sensibilité de chacun.


c'est dans ce but que nous allons voir à travers une réalisation simple comment faire un aquascape pas à pas avec pas mal d'astuces intéressantes:


01. Ici un aquarium ADA rimless de 90cm, très connu pour son côté très esthétique. le sol est granulé professionnel de la même marque. nous verrons dans des futurs articles comment en faire un soit même plus en détail.






02. On rempli le fond avec du gravier cosmétique qui vous semble le mieux adapté à votre conception de base. Pour de meilleurs performances et une bonne pousse des plantes, les plus expérimentés mettent un sol nutritif (qui fera l'objet d'un futur article). il ne faut surtout pas oublier de créer une pente avec le gravier qui est plus élevée à l’arrière et l'est moins vers le bas! plus on l’élève plus on obtient une meilleure impression de profondeur et de perspective.


03. On peut mettre différents types de bois! ( Racines, Bois séché ou des branches).. ici De vieux bouts de Bois qui ont déjà pris l'eau, il faut s'en assurer avant ou bien utiliser des pierres pour les alourdir afin d’éviter qu'ils ne remonte à la surface.

Dans un aquarium Ouvert et pour un effet plus décoratif, on peut mettre de grands bouts de bois pointés vers le haut qui sortent de l'aquarium, sinon il faut adapter la taille du bois avec celle du bac.

On peut également utiliser de plus petites tailles qu'on assemblera pour faire croire ou créer un seul morceau de bois.


04. En ajoutant encore deux autres morceaux de bois, nous obtenons un aspect plus naturel et plus complet. Il ne faut pas oublier de laisser de l'espace pour les plantes.


05. Après avoir défini la position du bois, On peu commencer à mettre dessus les plantes épiphytes comme de la mousse ou des fougères qui s'y accrochent. Pendant les étapes qui vont suivre, il ne faut pas oublier de les humidifier de temps en temps.

06. On commence à remplir avec de l'eau jusqu'au premier niveau du sol, en faisant bien attention à ne pas tout mettre en désordre à l'aide d'une assiette ou en versant l'eau directement sur le bois avec tuyau. La plantation devrai commencer autour du bois.

07. Plantez la cryptocoryne autour du bois en plan médiane (au milieu). Avec des plantes solides comme la Cryptocoryne, la pince à grippe sera votre meilleur allié pour réussir une plantation aisée, compacte et dense.


08. Plantez la lilaeopsis en premier plan avec une pince. Enlevez la du pot et préparez des portions égales. cette plante est très lente à pousser! n’hésitez pas à en mettre suffisamment pour avoir un tapis bien dense.

09. Remplissez l'eau jusqu'au niveau supérieur du sol pour une plantation facile de l’arrière plan. Différentes plantes à tiges sont prévus pour cette exemple et le fait de mettre des longs et fins morceaux de Bambou permettent de déterminer à l'avance la position de chaque espèce et enfin réussir un bel équilibre entre ces dernières.

10. Pour l'arrière Plan, la plantation devrai se faire de l'avant vers l'arrière. Premièrement, plantez la petite Micranthemum micranthemoides soigneusement avec une pince. (à gauche de la photo).


11. Puis plantez la Micranthemum unbrosum derrière sa cousine la Micranthemum micranthemoides. en plantant des groupes de quelques tiges ensembles vous gagnerez en densité.

12. Plantez quelques espèces rouges au centre de l'arrière plan. en les plantant groupée comme on a vu précédemment vous augmenterez l'impact visuel et le rendu dense final.

13. Plantez la Rotala Sp. Green à droite de l'arrière plan. Maintenant les deux coté du bac sont planté en vert avec le Rouge au centre.


14. Plantez Eleocharis vivipara dans le fond Droite. Combiné avec d'autres plantes d'arrière plan a pour effet de rendre l'aspect général plus doux.

15. Plantez les Microsorum Sp. Narow là ou le bois est assemblé pour donner un effet d'unité. l'aspect sera encore plus naturel quand les racines se formeront.

16. Enfin fixez Soigneusement un peu de Bolbitis heudelotii sur les rondeurs du bois avec du fil en nylon, en considérant l’équilibre et l'aspect général.

Remplissez l'aquarium avec de l'eau. Si elle vous semble troublée! à cause des fines particules qui y sont suspendus, changez la complétement avant de démarrer le filtre.

Il sera donc plus judicieux de démarrer le filtre après que l'eau soit complétement claire!


Voila! Nous verrons dans le prochain article l'évolution des plantes dans le temps et comment il faut les entretenir .. à suivre



Source ADA

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page