top of page

Le changement d'eau​ Pourquoi est il si important!


Dans la nature, la faune et la flore aquatiques vivent dans un milieu régulièrement alimenté par des cours d'eau. Cette eau qui coule emporte toutes les substances toxiques générées par la décomposition des végétaux et les déchets des poissons, et apporte constamment une eau saine et des nutriments nécessaires au développement des plantes.


Dans le cas d'un aquarium, il ne faut pas oublier que c'est un systeme fermé, beaucoup trop petit par rapport à notre dame nature. une population importante de poissons qui mangent et sécrètent beaucoup est souvent la principale cause d'un éventuel déséquilibre qui engendra une eau trouble ou pire une apparition massive d'algues.


Même dans le cas d'un aquarium très bien planté, au cours du temps, des déchets tels des feuilles mortes ou des déchets de poissons peuvent s'accumuler jusqu'à dépasser la capacité de filtration biologique de l'aquarium. Les paramètres de l'eau seront amener à changer jusqu'à dépasser la limite tolérance par les poissons et les plantes, ainsi que la concentration en nutriments nécessaire au bon développement de ces derniers s'épuisera peu à peu.

Mon eau est trouble?

La plupart du temps, lorsque les changements d'eau sont négligés ou inadéquat, l'eau aura tendance à devenir laiteuse. Ce résultat est fréquent! De grandes quantités de toxines et de déchets peuvent s'accumuler dans un espace réduit comme un aquarium.

Certains peuvent croire que d'attendre 3 mois avant d'effecteur un changement d'eau est tolérable et il ne suffit que de changer plus d'eau a ce moment.

Il ne faut pas s'étonner de voir l'aquarium se remplir d'algues de toutes sortes et de voir dépérir les poissons. Faire un changement d'eau ne prend que quelques minutes par semaine.

Mes paramètres changent?

En effet les paramètres de l'eau tel que le PH, GH, KH, NO2, NO3 sont amenés à changer continuellement, et l'aquariophile avisé devra les maintenir à des taux respectables.

Différents éléments de décoration de l'aquarium comme le gravier, le sol et les roches principalement, influent beaucoup sur certains paramètres qui sont souvent liés dont le PH, le Gh et le Kh, les plus importants pour une bonne maintenance des plantes et des poissons.

Les changements d'eau jouent leurs rôle ici aussi pour modifier un de ces paramètres et ainsi le maintenir à son taux Optimum.

Quand et combien ? Les fabricants conseillent un taux de 20% chaque semaine. Le changement plus gros perturbe la stabilité et l’équilibre dans l'aquarium, il est donc déconseillé d’effectuer 50% qu’une fois par mois. De telles proportions doivent être effectuées seulement lors de cas d’urgence, comme un haut taux d’intoxication des poissons. La fréquence et le volume d’eau à changer, dépendent du litrage d’eau et au nombre de population de l’aquarium.

Comment calculer le volume d’eau a changer?

Simple a faire, voici le calcul a utilisé pour connaitre le nombre de litre à remplacer à chaque semaine. Vous prenez la largeur (cm), que vous multipliez par la longueur (cm). Prenez ce résultat et multipliez le par la hauteur (cm). de ce résultat, vous allez diviser par mille. Vous avez maintenant votre litrage brute. Il reste alors à prendre cette réponse, la multiplier par 20, puis de diviser le tout par 100… Voilà le nombre de litres à changer!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page